[ Saint Factory : faith reflections by Andrew Trapp, Catholic seminarian ]

(lire en anglais)

13 / 1 / 04
Jesus, n'a-t-il jamais eu mauvaise haleine?

“Et le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous » (Jean 1:14). Parfois, une idée ou une phrase nous devient si familière qu’elle finit par perdre son sens. Il nous arrive de dire : « Jésus Christ est vrai Dieu et vrai Homme » aussi naturellement que demander des frites avec notre hamburger, et nous ne mesurons pas le mystère qu’il y a derrière cette affirmation.

Ce n’est qu’en prenant le temps de méditer ce mystère que nous pouvons en percevoir la beauté. Il y a deux mille ans, Dieu se fit homme et habita parmi nous pendant plus de 30 ans. C’est notre Seigneur ; il s’appelle Jésus. Jésus n’est pas seulement un homme ; de même, il n’est pas seulement Dieu. Jésus n’est pas non plus un petit bout d’homme mélangé à un petit bout de Dieu – comme une sorte de sandwich. Il n’est pas à 50/50 ou à 20/80, mais il est 100% homme et 100% Dieu. Jésus Christ est pleinement homme et pleinement Dieu. 

Quel mystère profond et merveilleux ! Il a fallu quatre siècles à l’Eglise pour comprendre que son sauveur était fait ainsi. Cette vérité peut nous sembler évidente aujourd’hui, mais c’est uniquement parce que nous avons hérité du fruit des réflexions théologiques intenses des premiers siècles. C’est une vérité à côté de laquelle on peut facilement passer, en exagérant une des natures du Christ au détriment de l’autre. 

Une attitude très répandue est de voir Jésus simplement comme un homme, ignorant sa divinité. C’est l’idée que le monde tend à se faire de Jésus : c’est un des plus grands chefs spirituels de tous les temps comme le sont Buddha, Mahomet et Gandhi, mais ce n’est pas Dieu. Il fit des miracles et fut un grand prophète mais il n’était qu’un homme. Avec les yeux de la foi, l’Eglise a su reconnaître la nature divine de Jésus sur son visage d’homme. L’Eglise comprit que Jésus de Nazareth ne pouvait être que pleinement Dieu pour nous sauver du péché. Seul Dieu peut sauver les hommes du péché et de la mort. Si Jésus n’avait pas été pleinement Dieu, il n’aurait pas été capable d’offrir l’immense sacrifice qui nous sauva du péché. 

Nous, croyants, pouvons facilement tomber dans l’autre travers, en reconnaissant la divinité du Christ au détriment de sa nature humaine. Nous pouvons croire que Jésus est Dieu, mais au plus profond de nos cœurs, nous avons du mal à nous faire à l’idée qu’il fut réellement l’un de nous. Nous n’arrivons pas à imaginer Jésus tombant malade, ayant parfois mauvaise haleine ou allant aux toilettes. Et très certainement, Dieu n’a pas réellement souffert et il n’est pas mort sur la Croix ! Nous sommes enclins à croire que le Seigneur était comme vêtu d’un corps d’homme de la même manière qu’un enfant porte un masque d’Halloween… parce qu’Il ne peut pas devenir l’un de nous, misérables avortons humains, n’est-ce pas ? 

Guidée par l’Esprit Saint, l’Eglise comprit que Jésus devait aussi être pleinement un homme afin de nous sauver du péché. Sa nature humaine est aussi importante pour notre salut que sa nature divine. Tout en restant pleinement divin, Jésus s’est réellement fait homme, semblable à nous en toute chose à l’exception du péché. (Heb 2:17, 4:15). Sa vie et sa mort n’étaient pas une mise en scène. Il y a 2000 ans, Dieu n’a pas fait semblant de naître, de grandir et de marcher aux côtés de ses créatures. Jésus n’a pas feint la douleur quand les clous ont été plantés dans ses mains et qu’il a été porté en croix. En prenant notre misérable condition humaine, Jésus l’a relevée. En se faisant l’un d’entre nous, Jésus nous a permis d’être ses frères et sœurs, enfants adoptifs de Dieu.

Comment Dieu infini peut-il devenir un homme fini ? Nous ne serons jamais capables de comprendre pleinement ce mystère. Cependant, par amour pour Jésus, nous voulons le connaître tel qu’il est réellement et plonger dans ce mystère aussi loin que notre condition humaine le permet. Louange à toi, Seigneur Jésus, vrai Dieu et vrai Homme !


--- Traduit par mon ami Thibault de Lumley


---------------------------

 
Back to main page


If you would like to receive my future reflections
by email every month or so, click here.