[ Saint Factory : faith reflections by Andrew Trapp, Catholic seminarian ]

(lire en anglais)
9 / 11 / 03

Rien n'est plus exaltant que QUOI?!?

“Rien n’est plus exaltant que vivre comme un saint !” déclara notre prof de théologie le jour de la rentrée. Je fus frappé par la profondeur de cette affirmation mais il me sembla qu’elle manquait peut-être d’évidence. En effet, tant de choses exaltantes à faire nous viennent à l’esprit : faire l’ascension de l’Everest, visiter Paris, voir l’épilogue tant attendu du Seigneur des Anneaux... « Vivre comme un saint, me disais-je, est-ce forcément plus exaltant que ces choses-là et tout ce que mon imagination pourra concevoir ? Est-ce que ce n’est pas ennuyeux parfois ? »

 

Evidemment, mon prof avait vu juste. Dieu a créé chacun de nous dans un seul but : pour que nous le connaissions, l’aimions et le servions. C’est ça, notre boulot sur Terre : connaître Dieu, aimer Dieu et servir Dieu. En d’autres termes, le but de nos vies est de devenir des saints. Tout ce que Dieu a créé autour de nous sur Terre, il nous l’a donné comme outils pour nous aider à faire ce boulot. Aimer Dieu d’un amour toujours plus grand chaque jour—nous ne pouvons pas trouver le bonheur autrement.

 

L’autre jour, alors que je surfais sur le site de Roger Ebert, critique de films, j’ai lu un message intéressant déposé par un type d’une vingtaine d’années. Il écrivait à Ebert pour se vanter d’avoir vu près de 9000 films au cours des neuf dernières années. Son but dans la vie était de continuer à cette fréquence (« seulement deux films et demie par jour ») et d’avoir vu avant l’âge de 35 ans les 19000 films qui ont été réalisés dans le monde. Ebert, se faisant parfaitement l’écho du reste du monde, conseilla tout simplement au type : « Commence à vivre !»

 

Cette anecdote est aussi amusante que triste. Instinctivement, nous disons tous en roulant les yeux : « C’est quoi ton problème, mon gars ?! » Nous savons tous que c’est idiot d’espérer trouver le bonheur en regardant des films toute la journée. Pourtant, la société, ne nous encourage-t-elle pas à croire de telles choses ?

 

En effet, elle nous enseigne que nous avons été créés non pas pour accomplir l’œuvre de Dieu mais pour satisfaire nos propres désirs. Elle nous persuade que le seul moyen d’être heureux est d’avoir toujours plus de jouets, plus d’amis, plus d’aventures charnelles, plus d’attraits physiques, plus… de tout. Mais nous savons tous au plus profond de nous que c’est un leurre. Nous savons qu’être un Michael Jordan, une Britney Spears ou un Bill Gates ne fait pas le bonheur. Nos cœurs sont trop larges pour être comblés par autre chose que Dieu et son infinie grandeur.

 

Les saints comprennent cela. Ce sont des gens ordinaires qui vivent avec le désir d’aimer chaque jour davantage le Seigneur. Ils se détournent de tout ce qui ne peut pas les rendre réellement heureux. Nous pouvons voir ce bonheur authentique chez les vraies familles chrétiennes qui sont remplies d’amour pour le Seigneur. Nous pouvons voir ce même bonheur chez des personnes comme Mère Térésa et Jean-Paul II, qui rayonnent de joie parce qu’ils consacrent tout leur être à aimer Dieu et leurs prochains.

 

Est-ce que ta priorité numéro un dans la vie, c’est de vivre comme un saint, apprendre à connaître, aimer et servir Dieu de tout ton être? Est-ce que tu permets au Christ d’être ton meilleur ami, un ami avec qui tu passes du temps tous les jours par la prière et la lecture de la Bible ? Uses-tu des choses de ce monde dans la mesure où elles t’aident à aimer Dieu et ton prochain, et les fuis-tu quand elles t’éloignent de la source du vrai bonheur ?

 

“Rien n’est plus exaltant que vivre comme un saint !” C’est bien vrai … pour qui d’autre vaut-il vivre, si pas pour Dieu?

 
--- Traduit par mon ami Thibault de Lumley


 



----------------------------------------------------------------------------

 
Back to main page


If you would like to receive my future reflections
by email every month or so, click here.